VIVENT LES GROTTES

Paru aux Editions "Que faire?" (1979) - Plus d'informations >

VIVENT LES GROTTES

FERMER

Les projets d’aménagement, les manifestations, les occupations d’immeubles, les interventions policières ne donnent à chaque fois qu’une vision partielle d’un processus de transformation urbaine qui va bien au-delà du seul quartier des Grottes, à Genève.

Vivent les Grottes tente, au travers de plus de 120 photographies, de reconstituer l’histoire récente de ce quartier et de ses habitants.

En abordant dans ce livre les principaux aspects de la vie des Grottes, les auteurs ont cherché à redonner une vision d’ensemble de la situation, à l’encontre des informations parcellisées des mass-media.

Ce livre n’est pas « neutre ». Il se veut partie prenante de la lutte des habitants des Grottes. Les auteurs ne l’ont pas réalisé en reporters, de l’extérieur. C’est en participant à la lutte dans le quartier qu’ils sont parvenus à mieux le comprendre.

« Un quartier c’est d’abord ses habitants », affirment les auteurs. Ce parti pris pose le problème du pouvoir : qui décide de l’aménagement urbain ? Pour qui et pour quoi ? VIVENT LES GROTTES tente de répondre à ces questions.

Ce livre peut servir à tous ceux qui s’interrogent sur la finalité des transformations urbaines.

(texte de 1979)