NOS RÊVES SONT PLUS LONGS QUE VOS NUITS

Paru aux EDITONS D'EN BAS (2018) - Plus d'informations >

NOS RÊVES SONT PLUS LONGS QUE VOS NUITS

FERMER

Le collectif Interfoto est né au milieu des années 1970 dans le foisonnement des luttes ouvrières, de quartiers, anti-nucléaires, anticapitalistes. En tant que photographes proches des organisations en lutte, nous leurs fournissions des images pour leurs tracts, affiches, journaux, livres.

Très vite, nous avons cherché à développer notre propre discours en tentant de dessiner dans nos livres une image de la Suisse et de celles et ceux qui y vivent.

Au fil des ans nous avons récolté dans nos archives plus de 150'000 photographies prises dans toute la Suisse, dont environ un tiers concerne plus particulièrement les mouvements d'opposition à l'injustice qu'elle soit politique ou sociale.

Pour ce livre, en parcourant nos archives, nous avons retenu 89 images provenant de manifestations politiques, de luttes ouvrières et syndicales, de luttes des femmes. Plus spécifiquement des batailles gagnées pour l’avortement, l’assurance maternité, l’abolition du statut de saisonnier, la préservation du quartier des Grottes à Genève et d’autres combats toujours actuels: l’égalité hommes – femmes, l’exclusion des LGBT, le logement pour tous, le chômage, le nucléaire, le racisme et la xénophobie, l’accueil des réfugiés, la paupérisation des petits paysans, le financement des retraites, le pacifisme et l’alter-mondialisme.

Ce recueil ne se veut pas exhaustif de toutes les luttes et manifestations qui se sont tenues pendant cette quarantaine d'années, mais bien plutôt un recueil des images qui, pour nous, sont les plus fortes et pertinentes. Il devrait permettre aux lecteurs de revisiter leur histoire ou de la découvrir.

Dans nos précédents livres nous avons exprimé ce que nous sentions et pensions du monde dans lequel nous vivons en articulant nos images, comme un discours, par paires et souvent aussi par séries. Dans cet ouvrage-ci, nous présentons les images seules, les unes après les autres, dans un ordre strictement chronologique (1975-2017), la succession des thématiques parlant mieux que nous ne saurions le faire de notre propre histoire. Les banderoles et les légendes situent les revendications des manifestants dans le temps et témoignent de leurs utopies et de leurs tentatives de rendre le monde plus juste.